top of page

Présenter l'espace mental comme une continuité du réel, tel est le projet du Mammouth Blanc. L'imaginaire nous aide à comprendre notre environnement. C'est en modelant nos pensées que l'on tire des vérités qui s'appliquent à la réalité de chacun. Se comprendre, c'est comprendre les autres. L'art nous permet d'exprimer toutes les couleurs de la nature et d'appréhender les hommes dans leur complexité.

Par tous les chemins...
 

Né en 1992, le Mammouth Blanc a passé la majeure partie de son adolescence dans le Sud de la France, à Saint-Raphaël. Au quotidien, il aime dépasser ses limites en pratiquant toutes sortes de sports, de préférence en pleine nature. Son but ? Capter chaque détail de son environnement pour essayer de le recréer sur papier. Pas un jour ne passe sans qu’il ne s’entraîne à dessiner, tentant de reproduire les courbes des corps en mouvement et les particularités des paysages alentour ou issus de son imagination.

 

Bien déterminé à raconter ses histoires, il opte pour des études d’art et de cinéma, à l’université de Lille. De court-métrage en court-métrage, il apprend ainsi à maîtriser les outils spécifiques de l’audiovisuel. Toujours adepte du dessin sur papier, qu’il pratique chaque soir dès la fin des cours, il décroche le poste de dessinateur pour le journal du festival du film Cinémondes en 2013. Conscient que même l’histoire la plus fantaisiste reflète le monde réel, le Mammouth Blanc a décidé de terminer ses études en partant à l’autre bout du monde. En 2014, il parcourt ainsi la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, le temps d’un road trip inspirant.

 

De retour en France, il pose ses valises à Paris où il réalise le court-métrage Lost retenu au Short Film Corner du Festival de Cannes en 2015. Dans les années suivantes, il se lance dans la narration écrite, avec son premier roman Il Était Une Fois Une Nuit Éternelle, publié aux éditions Sudarènes en 2018. Comme il est de coutume pour les artistes qui tentent leur chance à la capitale, le Mammouth Blanc combine ses objectifs artistiques avec divers jobs dans la vente et le management, qu’il voit comme des opportunités de créer des liens et d’apprendre à travailler en équipe, comme sur les plateaux de tournage. Ses talents d’illustrateur lui permettent aussi d’être sollicité pour la réalisation de dessins à destination de pochettes d’album, d’expériences JDR, ou encore de couvertures de livre.

 

Communiquant ses idées et ses émotions au fil de ses créations, le Mammouth Blanc a également souhaité transmettre son savoir-faire. Donnant des cours de dessin en indépendant pour les enfants et les adultes, il intervient aussi dans les établissements REP et REP+, dans le cadre d’un projet d’écriture avec l’association Lecture Jeunesse.

 

Toujours curieux de découvrir de nouveaux modes d’expression, le Mammouth Blanc a finalement été séduit par une autre forme d’art : le tatouage. Autodidacte, il est ensuite devenu apprenti chez Rayon Noir Paris, où il a fait ses armes avant de passer résident à son tour. Son amour du mouvement ne l’ayant jamais quitté, il est désormais bien décidé à se lancer à la conquête du monde, où il réalise des guests en tant que tatoueur professionnel, à la rencontre d’autres corps, d’autres histoires et d’autres paysages.

image_123650291 (8).JPG

S'abonner

  • Instagram
  • Tik Tok Mammouth Blanc
bottom of page